mercredi 13 mars 2024

Le rêveur de navires



Visible 274 Avenue de Bruxelles 83 La-Seyne-sur-Mer



                                                                   Photo Olivier Placet




                                                     Photo  Eric  Pineau


J’ai nommé cette sculpture, « Le rêveur de navires » en hommage au roman portant ce titre du grand écrivain colombien Alvaro Mutis, et aussi bien sûr, en hommage aux travailleurs des chantiers navals qui durant cent cinquante ans rythmèrent la vie de La-Seyne.

Elle attend les regards ; regards caressants, regards interrogateurs, regards inquiets, regards désapprobateurs peut-être, mais avant tout et plus que tout, des regards, car une œuvre plastique ne vit et ne survit que par l’attention de ses regardeurs.

De l’accueil que feront au rêveur de navires les usagers du site, c'est-à-dire celles et ceux qui quotidiennement travaillent dans les bureaux, les ateliers, et viennent se reposer sur les bancs, de cet accueil dépendra le devenir de la sculpture ; l’intérêt ou le désintérêt du public en assurera la pérennité ou bien en provoquera la destruction.

 Ma mission une fois accomplie, comme le remorqueur  qui ayant conduit le cargo au large largue les amarres, une fois la sculpture extraite de l’atelier et fixée sur son socle, je défais les liens qui durant sa gestation et sa fabrication m’unirent intimement à elle.

 
                                                        Photo  Olivier  Placet

                                                         Photo  F. Brugaillère

                                                             
                                             


                                                                      Photo Guy Barsotti. 






 

 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Transportés par la contemplation du "Rêveur de navires", nous quittons tous les rivages et l'oeil guidé par la verticalité, nous rejoignons l'immensité céleste.
La sculpture de métal se dresse comme une lame de fond dont la force océanique est à la mesure de la puissance artistique.
Livio, Genève.

Goulven a dit…

J'aime beaucoup votre commentaire, Livio. Plus qu'un commentaire, vous ne vous contentez pas de décrire, vous inventez l'histoire.

Anonyme a dit…

Lors de mon dernier passage à Toulon, Avenue de Bruxelles pour raisons professionnelles, j'ai pu contempler votre oeuvre un peu par hasard. Votre sculpture est en effet, comme vous l'exprimez sur ce blog, un superbe hymne à tous les ouvrages de métal des chantiers navals de La Seyne sur Mer , un bel hommage aux hommes qui les ont fait vivre.
J'ajouterai que "Le Rêveur de navires" constitue un élégant et puissant marqueur du lieu qu'il habite. Sa forme élancée, sa surface brune sur laquelle jouent les lumières au cours de la journée, entrent en parfaite harmonie avec les bâtiments à l'architecture pure et contemporaine.
"Le Rêveur de navires" offre donc une belle surprise, une silhouette de métal inattendue qui convie les passagers du lieu à fréquenter la Beauté.
Merci à vous, Goulven pour ce cadeau.
Charles, Paris.

Goulven a dit…

Votre excellent commentaire, Charles, est une belle surprise. Merci du fond du coeur.