dimanche 23 septembre 2012

Confort, bonheur, architecture.








L'architecte, l'urbaniste, se doivent de rendre sensible, visible, voire musicale, la beauté du geste déambulatoire; de créer une architecture qui invite et incite l'usager à se mouvoir élégamment, à se mettre en valeur, à voir et à être vu. Le pseudo confort qui imperméabilise, qui insonorise et conditionne l'air, va contre le bonheur à long terme car il enferme l'être humain dans son corps et dans son esprit. Il le rend insensible à toute influence directe, non virtuelle, du monde réel, du monde qui l'entoure et favorise le fonctionnement de sa pensée en vase clos, fonctionnement hermétique qui à plus ou moins long terme provoquera la dépression, voir la folie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage votre opinion, sur l'importance de la déambulation des humains dans l'architecture. L'homme est un animal sociable. Il aime voir et toucher ses semblables. Une rampe d'escalier par exemple, caressée par des milliers de mains chaque jour a quelque chose de voluptueux au toucher...une poignée de porte...vous avez raison, le confort individuel et l'asseptisation croissante de l'espace public enferme peu à peu l'homme. M.O.

Anonyme a dit…

Oui, je rejoint ce que dit M.O. sur la rampe d'escalier et la poignée de porte. Jacques Tati était un visionnaire. Je me souviens un très beau passage de "PLAY TIME" où un ivrogne a brisé la porte vitrée d'un Palace. Il n'y a plus de porte, mais le garçon d'hôtel, à chaque client qui rentre où qui sort actionne délicatement et voluptueusement la poignée tout en faisant une profonde révérence. Tout est dans le geste. La technologie doit accentuer, amplifier la beauté d'un geste et non comme c'est généralement le cas supprimer le geste ou le rendre étriqué et confus. De la même façon qu'une robe est là pour mettre le corps de la femme en valeur et non pour le cacher, l'architecte se doit mettre en scène les humains et non de les rabaisser au rang de robots... Jean Pierre

ursule a dit…

J'aime votre approche du mouvement, votre attention à la lumière adoucit la brutalité de la matière. Votre oeil vigilant surprend les métaux , les machines , les engrenages et nous les offre dans une sublimation esthétique .