mardi 23 septembre 2008

Alphabet


Dans mon travail, les alphabets apparaissent en 1995, au niveau du concept.
L'univers peut se réduire à cinq formes essentielles. Les formes nouvelles n'existent pas, c'est l'association des formes essentielles qui varie et les technologies servant à les mettre en œuvre : une Audi TT, un dauphin, un cheval au galop, une sculpture de Brancusi, l'avant du concorde et le nez de George Pompidou.

Ce que je fais depuis 1997, c'est capter la trace du mouvement directement sur et dans la matière, et construire autour de cette trace, sans passer par l'étape du dessin ou de la maquette (voir Spiricomm Astrooriit) . Tension + déséquilibre = mouvement (pour éviter la chute) …position du coureur sur le starting block, un centième de secondes avant le départ. La forme du véhicule rejoint la forme de la trajectoire et vice versa… dans mon travail, le véhicule, c’est la disqueuse qui suit et creuse un chemin tracé par d'autres véhicules… (les Ruptaganns).

A l’origine, mon alphabet répond à deux besoins. Premièrement, symboliser chaque sculpture, par un diagramme simple. Deuxièmement, graver des signes sur le fer en utilisant la disqueuse, le but étant dans la recherche d'un maximum de force et de simplicité, de travailler avec un minimum d'outils. L' érosion qui attaque la pierre… le sens doit être dicté par ma volonté, les détails doivent être dictés par le hasard. Mais pour ce qui est du sens, je fais souvent appel à mon inconscient... je pense que les choix fondamentaux de 1’ homme sont dictés par l'inconscient, la volonté servant à aller jusqu'au bout d'un choix inconscient et fondamental. Mes sculptures, pour les raisons énoncées plus haut, se rapportant à des formes archaïques et fondamentales, il est normal que les différentes lettres de mon alphabet fassent penser à d’autres signes existant dans divers autres alphabets. Je suis un conceptuel anecdotique à tendances archaïsantes.

« Il ne faut pas chercher à imiter l'aspect, l'aspect, c'est le résultat. »
Braque

« Je n'imite pas la nature, je fais comme elle. »
Picasso

« Il ne faut pas chercher à imiter la nature, il faut rivaliser avec elle. »
Malraux

Aucun commentaire: