mardi 23 février 2010

Le fond de la pensée encrasse l'intelligence


Au fond de la pensée comme au fond d’un réservoir à essence, il y a des impuretés, des particules indissolubles. Si on roule avec un réservoir presque vide, les impuretés se rassemblent en son fond, s’unissent pour encrasser le carburateur qui de ce fait n’assure plus correctement le mélange d’air et d’essence, provoquant des ratées et autres disfonctionnements techniques pouvant aller jusqu’à la panne.
L’intelligence est un carburateur dont la fonction est de mélanger la pensée à la réalité pour qu’elles s’enflamment au contact de l’émotion.

C’est avec des idées futiles, légères et superficielles
qu'il faut l’alimenter (l’intelligence), des idées qui ne nous appartiennent pas, des idées que l’on butine. Le fond de la pensée encrasse l’intelligence, la sclérose, empêche le mélange de s’enflammer, d’exploser au contact de l’émotion.



L’université de Toulon et du Var condamnée pour la destruction d’une sculpture monumentale. Jugement du tribunal de grande instance de Marseille en date du 23 Mai 2019.
Contrairement aux arguments avancés par l’UTV, et  magistralement réfutés par mes avocats, (voir note 1)  RIITAGAAN n’a pas été détruite pour des raisons de sécurité, RIITAGAAN a été détruite avant même d’être inaugurée car elle portait atteinte à l’entre-soi universitaire, lamentable pendant de l’entre-soi communautariste et je n’hésiterai pas à plagier l’immense Garcia Marquez en donnant pour titre à la saga Riitagaanesque :     Chronique d’une destruction annoncée.
L’UTV a été condamnée pour le démantèlement de l’épave du navire Riitagaan (dont elle avait elle-même provoqué le naufrage vingt quatre années auparavant) sans en avertir l’armateur, à savoir l’état français qui avait financé l’œuvre dans le cadre du 1% artistique et le commandant, à savoir moi-même, le sculpteur.



2 commentaires:

regine a dit…

je suis bien d'accord avec vous la nourriture de l'intelligence se trouve aussi bien dans les petites choses que dans les grandes et quand en apparence ça n'a l'air de rien ça peut vouloir dire beaucoup de choses...

Goulven a dit…

Oui, Régine et quand ça veut se donner des airs profonds et grandiloquents ça ne veut généralement rien dire.