jeudi 16 octobre 2008

Document d'artiste


J'ai toujours détesté le Kitsch.

Bagnères de Bigorre. En arrière plan, la chaîne des Pyrénées et le majestueux pic du midi. En premiers plan, des collines boisées ayant pour nom : Les Palombières, le Tucou, le Monet, Le Casque de Liéris et le bédat. Le Bédat domine la ville, comme la tour Montparnasse le sixième arrondissement de Paris. Durant mon enfance il y eut plusieurs petits tremblements de terre….très impressionnant. On disait que le Bédat était un ancien volcan, qu’un jour il se réveillerait. Au dix-huitième siècle un assez fort séisme causa de forts dégâts à la cité thermale. Pour protéger Bagnères de Bigorre et ses habitants, on érigea sur le sommet du Bédat une ignoble vierge Marie, blanchâtre, grotesque, Kitsch. …..Depuis ma plus tendre enfance, je déteste le kitsch, le clinquant. Cela m’angoisse….tout ce qui n’est pas beau m’angoisse. Au printemps 1974, je prenais l’avion pour Reichkavic en Islande, j’avais 24 ans. Le boeïng était bondé de belges du troisième âge, mâles et femelles………tous plus hideux les uns que les autres. Je pensais : Si l’avion s’écrase, cela ne sera triste que pour moi. Je vous disais donc qu’une vierge Marie, blanchâtre, kitsch, ignoble était érigée au sommet du Bédat, obstruant le cratère de l’ancien volcan. Moi, j’imaginais le volcan se réveillant en pleine nuit, les gaz se comprimant dans le cratère bouché par l’hideuse statue. Le Bédat une bouteille de champagne dont le bouchon était la vierge Marie. Pan…boum…..catapultée, la vierge marie. Elle s’élevait dans les airs puis s’écrasait sur notre maison. Une après midi ou j’étais dans ma chambre alité et fiévreux, souffrant d’une angine, je voulue tenter une expérience……L’école, le catéchisme, napoléon, la république…..le péché mortel….j’étais un enfant incrédule. On allait bien voir. Je m’asseyais sur mon lit et disais, pas trop fort pour que ma mère n’accoure pas de la cuisine, mais distinctement, fermement, lentement, en articulant bien : « Jésus Christ est un.... Jésus Christ est un .... Jésus Christ est un ....ard. Jésus Christ est un gros ..... » Je me planquais sous les couvertures…..le volcan allait-il se réveiller ? le tremblement de terre allait-il nous anéantir ?

Aucun commentaire: