mardi 29 juillet 2008

Altruisme individuel




Superbe moto, dents abîmées, clairsemées, en mauvais état.

Que de questions. Véhicule marqueur social ? Pas évident. Prix des implants dentaires par rapport au prix d’une moto de luxe ?

Je m’installe sur la terrasse à quelques mètres de lui. J’essaye d’avoir une pensée généreuse, altruiste, de ne pas m’embourber dans un égocentrisme réducteur du style, moi si j’avais les dents dans cet état et les moyens financiers, plutôt que d’acheter une moto de luxe, je me ferais poser des implants……beauté, hygiène, bien être physique avant tout. Mon sens de l’observation aigu, acquis au cours de longues périodes d’inactivité fondatrice, d’observation passive et active, me permet de saisir instantanément et sans même lui adresser la parole le caractère profond de cet homme bon et généreux.

Cet homme est capable d’aimer la vie des autres, de s’oublier, de se réjouir d’autre chose que de ce qui le concerne directement, de comprendre et d’apprécier sans faire référence à sa petite personne, le monde qui l’entoure.

L’argent qu’il a mis dans sa superbe moto bleu ciel, ça n’est pas un acte égoïste, c’est une offrande au géni de la mécanique, du disigne. Un hommage aux ouvriers, aux ingénieurs, aux disigneurs. Comme un fervent chrétien du moyen âge faisant un don pour la construction de la cathédrale.

Cet homme aux revenus modestes et aux dents………serait capable de se priver de tout plaisir terrestre pour financer les études dentaires d’une nièce orpheline.

Bien qu’il fut installé sur la terrasse bien avant mon arrivée, le garçon pris ma commande en premier, sans que j’aie à manifester la moindre impatience. Le motard altruiste du réclamer aux moins trois fois avant que l’on daigne prendre sa commande.

L’égocentrisme c’est parfois utile tout de même !

Aucun commentaire: