lundi 18 août 2008

Livre préféré? pas de livre préféré!

Photo Eric Pineau

Livre préféré ? Pas de livre préféré.

Lire c’est accepter d’être transformé par ce que nous lisons. Un livre n’est pas bon ou mauvais dans l’absolu, un livre est bon lorsqu’il nous fait appréhender la vie sous un autre angle.

On s’intéresse à un roman dans la mesure où il nous est possible de superposer notre vécu à ce qui y est raconté, de nous identifier à tel ou tel personnage, de retrouver des êtres que nous avons connus aimés ou des testés, de revivre des situations que nous avons vécues en d’autres lieux, avec d’autres gens.

L’action magique du roman sur le lecteur, c’est le jardinier qui s’identifie à l’empereur, le saint à l’assassin, la religieuse à la péripatéticienne et vice versa, le boulanger au général. Et pourquoi pas le cheval au facteur ? Autrement ce n’est que réalisme poisseux. Inutile de vous le dire, j’adore le réalisme magique (Alvaro Mutis, Garcia Marquez………..), les fictions historiques (Léo Perutz, Roger Caillois, Stéphane Sweg ) mais le but n’est pas, chères visiteuses chers visiteurs de ce blog, d’énumérer les livres qui me plaisent. Par contre je compte sur vous pour me faire découvrir d’autres auteurs, d’autres livres et surtout en parler.





Pour en revenir à ce blog, deux livres m’ont incité à l’ouvrir. Il s’agit du Journal intime de Gombrowicz et de Mystère de Knut Hamsun.
Dans son journal intime, Gombrowicz se libère de la chronologie (est-ce encore un journal alors ? peu importe). Seuls les jours de la semaine figurent, pas les dates. Telle pensée traverse son esprit mardi, il nous en fait part, telle anecdote lui revient en mémoire mercredi, il nous la raconte. De même les dates de ce blog correspondent uniquement à la mise en ligne, à l’enregistrement de chaque message. Aujourd’hui par exemple, je vais enregistrer un message se composant d’un fragment de texte rédigé il y a sept ans et trois mois et l’associer à une photographie prise il y a trois mois et neuf jours. Dans la plus part des cas c’est le hasard et l’intuition qui déterminent l’association photo- texte…….A vous chères visiteuses chers visiteurs, d’interpréter, de trouver de construire du lien. Je désire que ce que je montre, que ce que je dis soit soumis au plus grand nombre possible d’interprétations.
Dans Mystère, Nagel, le héros principal de Knut Hamsung saute continuellement du coq à l’âne, tient des conversations apparemment fort décousues. A un interlocuteur qui lui demande le sens de son discours, où il veut en venir, le lien existant entre les diverses annecdotes qu’il relate, Nagel répond (j’ai oublié la réplique exacte) que ces diverses choses hétéroclites ont en commun le fait qu’elles ont un jour pénétré dans son cerveau et y ont laissé une trace, une emprunte. J’aime ce personnage et je peu facilement m’identifier à lui.

Ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que je pense, pour essayer de vous convaincre de quoi que ce soit…….je dis je montre, à vous de voir de regarder et de penser…….à vous de m’expliquer aussi peut être.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très interessé par le fait que vous soyez apparemment un amateur de Knut Hamsun, grand écrivain qui est hélas peu lu par les Français.Etant d'origine finlandaise et ayant fait une partie de mes études en Norvège j'ai pu constater que le grand écrivain était encore plus ignoré par les intelectuels de ce pays que par les français. En lisant et relisant votre blog que j'apprécie je comprend peu à peu que vous êtes sculpteur, donc un homme de la matière, de la terre, des éléments naturels. Rien d'étonnant donc que Knut Hamsung pour qui la terre ,la nature sont la base de tout vous aille droit au coeur. Excusez mon français qui n'est pas excellent (surtout mon orthographe). Dans quel courrant artistique vous classez vous? Anticonceptuel? Satana Duchamp! comme on dit chez nous. Merci pour tout ce que vous nous donnez à voir, à lire, à sentir et à rire.

Inari